Durant la semaine du 20/03/2025, j’ai participé à la semaine du jardinage. La semaine du jardinage, c’est quoi ? Alors la semaine du jardinage, c’est une semaine consacré à des ateliers dans différents magasin avec les enfants de maternelle comme primaire.
J’ai participer à la semaine du jardinage, le lundi au Magasin vert de Pontivy toute le journée, le mardi après-midi au Point Vert de Merdrignac et le jeudi matin au Magasin Vert Betton.
Magasin Vert Pontivy
Le premier jour de la semaine du jardinage c’est déroulé au magasin vert de Pontivy. La journée c’est coupé en deux. C’est-à-dire, le matin on à reçu maternelle répartie en 4 groupes de 8 élèves et l’après midi, c’était l’école primaire avec 16 élèves par groupes de 4. Pour cette journée, j’étais accompagné d’Alan toute la journée.
Pour cette journée, nous avons animé l’atelier « Petits fruits ». L’objectif de cette atelier était d’apprendre aux enfants ce qu’est un petit fruit, quand on les plantes, les arrosé etc et puis qu’ils puissent reconnaître un petit fruit.
Pour le déroulement de l’atelier, on c’est réparti les petits fruits en deux. C’est-à-dire, on présente 1 par 1 un petit fruit avec ses différents caractéristiques ( origine, plantation, récolte, arrosage etc) et on leurs posées des questions sur ce qu’ils connaissent sur certain petit fruits. Après chaque description, on leurs faisait touché les feuilles pour qu’ils est un peux d’interactions entre nous et les élèves. Sur certain petit fruits, on évité de leurs faire toucher les feuilles. Par exemple, avec les groseilles à maquereaux qui est composé de beaucoup d’épines, on à évité par peur qu’il est un accident. On va finit la journée, par un gouté organiser par l’entreprise.

Point Vert Merdrignac
La deuxième journée de la semaine du jardinage à eu lieu au Point Vert de Merdrignac. Nous avons participé que l’après midi avec 26 élèves en classe de CE2. Pour cette demi-journée, j’ai étais accompagné de Maeva et d’Alan.
Sur cette demi-journée, Maeva a animé l’atelier des aromatiques et Alan c’est occupé de l’atelier de la pollinisation et du cycle de vie d’une plante. Pour ma part, je me suis occupé du rempotage des fraisiers et des aromatiques. Les objectif de cette journée était de leurs faire découvrir le cycle de vie d’une plante, la pollinisation ainsi que les aromatiques et le rempotage des fraisiers, des pensées et des aromatiques.
Le déroulement de l’après midi à commencé par parler du cycle de vie d’une plante suivi de la pollinisation, des aromatiques et pour finir avec le rempotage. Pour accompagner les élèves, nous avons utiliser plusieurs support comme des affiches, des plantes aromatiques et des pancartes. Pour le cycle de la plante et la pollinisation, Alan c’est appuyer sur les différents supports. Ensuite, pour les aromatiques, Maeva a pu s’appuyer sur les plante aromatiques. Avec elle, on a fait le tour de la table pour faire sentir les aromatiques aux enfants. On essayer en même temps de leurs faire deviné l’aromatique grâce à l’odeur. Ensuite pour le rempotage, on a divisé les groupe en deux d’une partie avec Maeva et Alan qui rempoté les pensées et l’autre partie qui rempoté les fraisiers ainsi que les aromatiques. Quand un groupe avait finit, on inverser les groupes. Ceux qui était avec moi on rempoté dans des jardinière tant dit que le groupe avec Alan et Maeva rempoté dans des pots.

Magasin Vert Betton
Pour la dernière journée de la semaine du jardinage, ça c’est dérouler au Point Vert de Betton. Cette demi-journée du matin, c’est dérouler avec Anaïs, Clara et . Nous avons eu des élèves de moyenne et grande section maternelle avec deux classes réparti en 4 groupes de 9 à 10 élèves. Les ateliers on duré entre 8 à 10 minutes maximum .
J’ai eu comme objectif de présenter la gestion de l’eau et leurs découvrir les différentes méthode pour mieux géré l’eau. Les objectif de cette demi-journée était de leurs faire savoirs comment fonctionne l’eau au jardin et les moyens pour réduire la consommation d’eau au jardin.
Pour le déroulement de la demi-journée, les groupes ont tourné tout les 10 minutes. Dans mon atelier, je leurs est présenté différent accessoire comme le goutte à goutte, l’oya ainsi que le récupérateur d’eau. Pour m’aider, je me suis appuyer sur les affiches, outils ( goutte à goutte, l’oya, l’arrosoir et le récupérateur d’eau.

Les analyses de la semaine du jardinage
Lors de la semaine du jardinage, j’ai pu apprendre à gérer le groupe ainsi que l’organisation en fonction de si on était seul sur un atelier ou plusieurs. J’ai pu apprendre à gérer le temps en fonction des imprévu comme le retard des classes, la météo ect. Pour tout ce qui est technique, j’ai pu apprendre à gérer ce que je j’allais dire sans être trop professionnelle et rester dans le simpliste. J’ai su apprendre à gérer une animation en faisant participer les élèves que ce soit avec des questions ou activités manuel comme le rempotage.
Les difficultés rencontrées
Pour terminer, j’ai rencontré différents difficulté lors de cette semaine, comme par exemple les notions. Pour la gestion de l’eau comme le rempotage, j’ai eu très peu de notions donc je devais aller à l’essentiel. Ne pas être trop technique et savoir appliquer le bon langage en fonction du niveau d’élèves.