Les postes Instagram et le site du Lycée en folie

Pour cette atelier, on a réalisé plusieurs poste sur Instagram du lycée et sur le site du lycée . Pour ce faire, nous avons appris à utiliser le logiciel Gimp. Gimp est un logiciel de retouche d’image, le photomontage, dessins main levée qui est gratuit est libre.

Étape n°1

Dans un premier temps, j’ai appris manipuler le logiciel. C’est-à-dire que j’ai regardé des vidéos, j’ai réalisé quelques exercices. J’ai commencé à apprendre à prendre en main le logiciel, redimensionner et recadrer des images. Ensuite enlever des éléments gênant sur les images et j’ai fini par traiter l’arrière plan d’une image. Je n’ai pas pu tout faire car j’étais absente à la première séance. J’ai dû donc réaliser ce que je pouvais.

Difficultés rencontrées

Lors des exercices, j’ai rencontré beaucoup de difficulté sur le dernier exercice. J’ai eu du mal à réaliser ce qui était demandé, c’est-à-dire traiter l’arrière plan d’une image. Le temps manquer de la première séance à peut-être jouer la dessus comme je devais faire le plus vite possible.

Étapes n°2 – Premier poste

Dans la deuxième étape, nous avons reparti notre groupe en deux c’est à dire Maeva, Clara et Lou et moi. Nous avons reparti les tâches les travaux en deux, autrement dit, Maeva et Clara font une partie des travaux et Lou et Moi l’autre partie.

Lou et Moi avant commencé par la publication des BP Horticulture à l’atelier des Succulentes a St Gonnery.

Pour réaliser ce poste, nous avons commencé par faire quelques modifications des photos. Lou à commencer par faire un  » balance des couleurs » sur Gimp pour améliorer les couleurs et ensuite il a réduit l’image pour avoir un format Instagram. Après qu’il est fini de retoucher les photos, il a réalisé la l’article pour le site du lycée.

De mon côté, j’ai envoyé par mail le texte sur qui le servira pour l’Instagram du Lycée. Après que Lou est fini avec les photos, il me les as envoyé par mail pour que je puisse réaliser les photos pour l’Instagram du Lycée.

Grâce aux tablettes que le profs nous as donné, j’ai pu accéder au site Canva. Avec Canva, j’ai pu ajuster les photos avec la banderole en bas de l’image et avec le nom de la classe à l’aide du modèle déjà sur Canva. Sur l’Instagram du lycée, j’ai créée un poste en insérant les trois images et j’ai pu insérez aussi le texte en identifiant l’atelier des Succulentes.

Le deuxième poste et troisième poste

Après le premier poste, nous avons continué avec les BTS 2 TC UJAC chez Horticash à Rennes.

Pour ce poste, nous avons procédé de la même manière mais il y a eu quelques modifications différentes du premier poste avec Canva. Lou a utilisé les mêmes modifications sur Gimp mais avec Canva, il a utilisé la commande  » ajuster automatiquement ». Cela permet d’améliorer la luminosité et les couleurs de l’image.

De mon côté, j’ai procédé de la même manière. Je suis passé par Canva pour réaliser l’image et ensuite je suis passé par Instagram et je l’ai publié. J’ai pu la publier sur le LinkedIn du lycée.

Pour le dernier poste de l’atelier, je me suis occupé de l’animal de la semaine. Cette semaine, on parlais du chinchillas. Pour l’animal de la semaine, je n’ai pas eu le problème de retouche pour les images juste revoir le texte.

j’ai publier l’animal de la semaine seulement sur l’Instagram du Lycée.

Conclusion

L’atelier 4 était compliqué en ce qui concerne le logiciel Gimp. Cependant, réaliser les postes était plus simple. La prochaine fois, je prendrais le temps pour apprendre à manipuler le logiciel avec plus de temps. J’aurais un peu plus de facilité pour la suite.



Aller au contenu principal