Visite de TerraBotanica


Qu’est-ce que TerraBotanica ?

TerraBotanica est un parc floral, avec plusieurs thèmes. Il se situe à Angers.

Tout le long de la journée, nous avons fait la visite du parc avec comme règle choisir un jardin.

Présentation du jardin choisit :

Le jardin que j’ai choisi, c’est la Serre au papillon.

J’ai choisi ce jardin, car lorsque je les visitais, il m’a impression, j’ai aimé les couleurs, l’ambiance qu’il dégageait, les fleurs qu’il y avait, mais aussi, j’aime beaucoup les papillons, ils font partie de mes insectes préférés.

La Serre au papillon se situe au Sud-ouest du parc. Pour y aller, lorsque vous rentrez dans le parc au niveau de la boutique il y a un chemin et si vous continuez tout droit il y aura la Serre au Papillon.

Ce jardin à une organisation de l’espace en forme de carré, lorsque l’on rentre, nous arrivons dans un endroit fleurit avec des plantes qui l’humidité, comme l’orchidée, il y avait aussi du bambou, et d’autre encore.

Le bambou

L’orchidée

Au milieu du parcours, nous arrivons un plus sur une zone assez sèche avec de nouvelle plante comme la lantana et le pentas.

Le pentas

Lantana

Après, nous sommes passés à un endroit humide, mais avec plutôt des plantes qui sont de chez nous, des plantes d’intérieur avec un pothos, un bégonia et un hibiscus rosa-sinensis.

Le bégonia

L’hibiscus rosa-sinensis

Le pothos

Au niveau de la sortie, nous pouvons apercevoir un fushia.

Le sens de circulation du jardin est à sens unique, il n’y a qu’un seul chemin pour aller à la sortie.

Dans ce jardin, nous allons avoir affaire à une ambiance assez tropicale avec les couleurs qui vont du blanc au violet, en passant par de l’orange, rose, plus les papillons qui ont tous une couleur assez différente entre chaque espèce.

L’utilisation du brumisateur ajoute une ambiance au jardin.

Ce jardin a pour intérêt de nous montrer un endroit naturel ou vie les papillons, tout en mettant des affiches pour nous expliquer leur cycle vie.

Pour moi, ce jardin nous montre bien les conditions de vie d’un papillon dans son lieu de vie naturel, les couleurs sont bien associées, elles sont chacune leur place dans cette serre.

Même l’ambiance était vraiment appropriée, on se sentait vraiment dans une forêt amazonienne.

Mes plantes choisies :

Les plantes que j’ai choisies sont la lantana, le pentas et le pothos, car pour moi malgré la petite taille du lantana et du pentas, leur couleur ressorte beaucoup par rapport au autre fleur que j’ai pue retrouver, et pour le pothos, c’est pour sa grandeur et son feuillage qui créer un contraste par rapport aux autres plantes vertes et aussi parce qu’elle fait partie de mes plantes d’intérieur préféré.

Le pentas

Le pentas, a pour nom scientifique pentas lanceolata, il vient de la famille des Rubiaceae, il est originaire de l’Afrique tropicale. Son apparence ressemble à une étoile avec ces cinq pétales qui ormes justement une étoile. Les couleurs de cette plante varient, il y a du blanc, rose, rouge, mauve ou violet.

Dans son milieu naturel, elle fleurit toute l’année, sinon elle ne fleurit qu’en période estival, car elle ne résiste pas aux basses températures, en dessous de 10°C elle peut mourir.

Si vous la voulez dans votre jardin, il lui faut un endroit en plein soleil, avec un arrosage régulier et un sol drainant.

Cette plante est beaucoup utilisée dans les massifs, mais aussi pour attirer les papillons, d’où son utilité dans la serre.

Lantana

La lantana, a pour nom scientifique lantana camara, il vient de la famille des Verbenaceae, il est originaire de l’Amérique tropicale.

Son apparence est très décorative, avec ses petites fleurs regroupées en boules. Les couleurs de cette plante varient, il y a du jaune, orange, rose, rouge, blanc ou mauve, parfois, on peut avoir plusieurs couleurs sur la même fleur.

Dans son milieu naturel, elle fleurit toute l’année, sinon elle ne fleurit qu’en période estival, car elle ne résiste pas aux basses températures, en dessous de 5 à 10°C elle peut mourir.

Si vous la voulez dans votre jardin, il lui faut un endroit en plein soleil, avec un arrosage régulier et un sol drainant.

Cette plante est aussi beaucoup utilisée dans les massifs, mais aussi pour attirer les papillons, d’où son utilité dans la serre.

Le pothos

Le pothos Golden, a pour nom scientifique Epipremnum aureum ‘Golden’, il appartient à la famille des Araceae et est originaire des îles Salomon dans le Pacifique Sud.

Le pothos se distingue avec son feuillage qui ressemble à un cœur. La couleur du feuillage est verte avec des marbrures jaune doré, qui deviennent plus éclatantes lorsqu’elle bénéficie d’une bonne lumière. C’est une plante idéale pour suspendre ou laisser grimper sur un support.

Dans son milieu naturel, le pothos Golden pousse toute l’année, mais il s’épanouit particulièrement dans des conditions chaudes et humides. Il ne supporte pas le froid, en dessous de 10 °C, sa croissance ralentit et ses feuilles peuvent jaunir ou tomber.

Pour le cultiver dans votre intérieur, il lui faut un emplacement lumineux, mais sans soleil direct, un arrosage modéré en laissant le sol sécher légèrement entre deux arrosages, et un substrat léger et bien drainé. C’est une plante facile d’entretien, parfaite pour décorer vos étagères, suspensions, ou sur un mur végétal, tout en apportant une touche lumineuse grâce à ses feuilles dorées.

Son utilité dans son milieu naturel ou dans votre intérieur, c’est qu’il purifie l’air.

Conclusion :

Pour moi, TerraBotanica est un parc à visiter, car il nous apporte des connaissances sur les plantes et il est attractif pour les enfants avec un tour de train, un accrobranche et d’autre encore.